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Devenez sapeurs-pompiers volontaires

 
 
Devenez sapeurs-pompiers volontaires

Un engagement accessible à tous

Les sapeurs-pompiers volontaires constituent une composante indispensable du modèle français de sécurité civile.

Sur près de 250 000 sapeurs-pompiers en activité sur l’ensemble du territoire, plus de 193 000 sont des volontaires.

Ils s’engagent au sein d’un centre de secours proche de chez eux ou de leur lieu de travail. Ils effectuent des gardes et des astreintes en fonction de leurs disponibilités professionnelles et de leur vie de famille.

« sapeur-pompier + volontaire = moi aussi »

Le ministère de l'Intérieur et la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) lancent une nouvelle campagne de recrutement afin d'atteindre l'objectif de 200 000 sapeurs-pompiers volontaires en 2017.

« sapeur-pompier + volontaire = moi aussi » : ce message repose sur la promotion d’un engagement accessible à tous, mettant en avant sa dimension humaine et citoyenne.

Déjà engagé(e) dans la vie active, vous avez la volonté de donner de votre temps pour les autres, pensez au volontariat chez les sapeurs-pompiers !

Dossier de candidature

Pour s’engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, il suffit d’adresser sa candidature directement au Service départemental d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) de votre département en joignant :

  • une lettre de motivation
  • un CV
  • la copie des titres, diplômes ou attestations de formation.

En outre, il est possible de se renseigner auprès de sa commune ou d’une commune proche pour savoir si elle dispose d’un centre de première intervention et donc d’un corps communal de sapeurs-pompiers volontaires.

Pour en savoir plus :

Un dépliant sur les sapeurs-pompiers volontaires

Le web documentaire

Consulter le site : http://www.pompiers.fr/accueil/devenir-span-pompier-span-/sp-volontaire#candidature