Actualités

Déplacement du président de la République à Laval

 
 
Déplacement du président de la République à Laval

Mardi 25 avril 2017, le président de la République, François Hollande, était en déplacement à Laval pour visiter la Banque alimentaire de la Mayenne et l’entreprise TDV industries.

Arrivé à l’aérodrome d’Entrammes en début d’après-midi, le Président s’est rendu au dépôt de la Banque alimentaire de Laval, en présence des élus. Il a été accueilli par son président, M. Miguel SANCHEZ, le président de la fédération française des banques alimentaires, M. Jacques BAILLET, et quelques-uns des 76 bénévoles que compte l’association. Il a salué l’engagement de ces bénévoles qui assurent, parmi les 79 banques alimentaires et 4 000 bénévoles que compte l’hexagone, une chaîne de solidarité essentielle pour les plus démunis.

IMG_3020

La loi du 16 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et la signature, le 24 avril 2017, par le ministre de l’agriculture, du deuxième pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, d’une durée de 3 ans, visant une réduction de 50% du gaspillage à l'horizon 2025, ont été évoqués lors de cette visite.

Pour en savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/signature-du-2eme-pacte-national-de-lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire-pour-une-reduction-de-50

Le président de la République s’est entretenu avec les administratifs et les bénévoles de l’association, les élus et représentants de l’Etat dans le département pour constater les effets positifs de la loi, à l’échelle du département, et les progrès importants en matière de circuits d’approvisionnement liés à une mobilisation constante des grandes surfaces et des agriculteurs.

Capture IDE 8

Le Président s’est ensuite rendu dans l’usine de production de textiles de la société TDV industries, à Laval, seule entreprise en Europe à intégrer sur un seul site les 4 métiers du textile : la filature, le tissage, la teinture et la finition. Il a été accueilli par Monsieur Christophe Lambert, président de la société qui lui a présenté les techniques de confection des tissus produits. TDV fabrique entre autre, les tissus utilisés pour confectionner certains uniformes de la police nationale, de la gendarmerie nationale ou encore l’armée française. La visite s’est terminée par un discours en présence de l’ensemble du personnel de l’entreprise qui lui a offert une veste et une cravate tricolore confectionnées dans les ateliers de Laval.

Capture IDE 3

Dans son discours, le président de la République s’est exprimé sur l’importance de l’innovation et de la recherche dans l’industrie française et sur le soutien de l’Etat pour accompagner ce développement notamment au cœur des territoires.

Capture IDE 4
Capture IDE 5

Le président de la République a ensuite repris le chemin de l’aérodrome d’Entrammes.

Vous pouvez retrouver les photos du déplacement du président de la République à Laval sur le site de l'Elysée : http://www.elysee.fr/photos/deplacement-en-mayenne/