Actualités

Déplacement de la ministre de l’environnement, de l'énergie et de la mer en Mayenne

 
Déplacement de la ministre de l’environnement, de l'énergie et de la mer en Mayenne

Vendredi 3 février 2017, Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, s'est déplacée dans le nord-est du département de la Mayenne pour constater le travail réalisé par la communauté de communes du Mont des Avaloirs en faveur de la transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV).

En présence du préfet et du député Guillaume Garot, la ministre a été accueillie à Villaines-la-Juhel par le maire et président de la communauté de communes du Mont des Avaloirs, Daniel Lenoir, accompagné des élus et des enfants du conseil municipal des jeunes.

Les vice-présidents de la communauté de communes du Mont-des-Avaloirs ont ensuite présenté le dispositif d'auto-partage de voitures électriques dont la mise en service est prévue au printemps prochain à Villaines-la-Juhel et Pré-en-Pail-Saint-Samson.

IMG_6492

Ségolène Royal a signé 4 conventions labellisant comme territoires à énergie positive pour la croissance verte les communautés de communes du Mont-des-Avaloirs, de Mayenne communauté, des Coëvrons et le groupe d’action locale (GAL) du Sud Mayenne en présence de Monsieur Olivier Richefou, président du conseil départemental.

IDE 1
IDE 2

La ministre a ensuite rencontré des élèves du collège lavallois Jacques Monod qui ont présenté leur projet d’habitat mobile « vivre et s'adapter à la montée des eaux » sélectionné pour représenter la France à la finale internationale du concours expo-sciences au Brésil en août prochain. Ségolène Royal s'est engagée à accompagner et défendre leur projet.

IMG_6595

L’après-midi, la ministre a visité le pôle de santé de Pré-en-Pail-Saint-Samson conçu pour être autonome en énergie grâce à son isolation, son système de chauffage et ses panneaux photovoltaïques, construction a bénéficié du soutien du ministère dans le cadre du dispositif territoire à énergie positive pour la croissance verte.

IMG_6621