Actualités

Contrôle du respect des règles de sécurité à la chasse par l'ONCFS

 
 
Contrôle du respect des règles de sécurité à la chasse par l'ONCFS

Le dimanche 13 décembre deux équipes d’inspecteurs de l’environnement de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFSOffice national de la chasse et de la faune sauvage) ont procédé, en Mayenne, au contrôle du respect des règles de sécurité imposées aux chasseurs.

L’objectif fixé était d’une part de constater et relever les infractions commises à ce titre et d’autre part de rappeler aux chasseurs les textes en vigueur tout en leur apportant un conseil sur les mesures qu’ils se doivent de mettre en œuvre pour garantir leur sécurité et celle des non-chasseurs :

  • interdiction de porter une arme chargée sur les voies ouvertes à la circulation,
  • interdiction de tir depuis ou en direction de ces voies ainsi que de toute habitation et lieux accessibles au public,
  • port obligatoire d’effets fluorescents,
  • transport des armes à bord des véhicules,
  • précautions à prendre pour le passage des obstacles (arme déchargée pour franchir fossés, clôtures,…).

Cette mission réalisée par quatre agents du service départemental de la Mayenne a été menée sur les communes de Hardanges, Saint-Cyr-en-Pail, Loupfougères et Château-Gontier ainsi que sur la région de Craon de 9h à 18h.

Le bilan de cette action est le suivant :

  • 22 chasseurs ont été contrôlés (chasse au petit et gros gibier) ;
  • aucune infraction aux textes relatifs à la sécurité n’a été relevée mais :
  1. 3 rappels ont été faits sur la nécessité de décharger l’arme pour franchir les clôtures et les fossés ;
  2. 4 rappels ont été faits sur l’obligation de porter un effet fluorescent pour la chasse du grand gibier ;
  3. une explication a été donnée sur le marquage obligatoire du grand-gibier soumis au plan de chasse avant tout déplacement de l’animal

Bien qu’aucune infraction n’ait été relevée, cette mission a permis d’attirer l’attention des chasseurs sur les mesures de sécurité qu’ils doivent impérativement appliquer et leur rappeler le contexte réglementaire.

L’année cynégétique en cours est actuellement celle qui connaît le nombre d’accidents de chasse avec armes à feu le plus faible depuis de nombreuses années. Il y a eu cette année sept accidents de chasse mortels en France dont l’un en Mayenne, contre 14 l’année passée.

Le bilan national actuel est de 70 accidents de chasse par arme à feu depuis l’ouverture (accidents mortels et blessures corporelles). Il était de 140 accidents pour l’année cynégétique 2014-2015. Même si la tendance est à la baisse, il est néanmoins nécessaire et indispensable de mener des actions de formation, d’information et de contrôle.