Actualités

Chantier d’avenir

 
 
Chantier d’avenir

Depuis 2012, la jeunesse est la priorité du Président de la République afin de remédier à la situation des 120 000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ni qualification.

En Mayenne, même si le chiffre a baissé de 11,5 % en un an, 2000 jeunes sont inscrits comme demandeurs d’emploi de catégorie A ; Pôle Emploi recense encore près de 1 000 jeunes dépourvus de toute qualification.

Les emplois d’avenir ont pour objectif d’ouvrir les portes du marché du travail à ces jeunes en difficulté. Ils reposent sur l’ambition forte d’offrir une véritable insertion professionnelle à des jeunes peu ou pas qualifiés. Près du tiers des recrutements (32,4%) sont réalisés par des collectivités territoriales qui ont relevé ce défi collectif, à l’image de l’action menée par Laval Agglomération qui a mis en œuvre des chantiers d’avenir, comme celui de la rénovation des murs des thermes d’Entrammes.

Ce chantier s’inscrit dans le plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIEplan local pour l'insertion et l'emploi) porté par Laval Agglomération au profit de demandeurs d'emploi éprouvant des difficultés particulières d'insertion. Les jeunes y sont encadrés par un professionnel du bâtiment et des espaces verts, qui les forme et les prépare à ces métiers.

Le préfet de la Mayenne rencontre ces jeunes pour échanger avec eux sur leur situation personnelle, le bilan de leur participation à ce projet, et leurs perspectives.

Un constat positif a été établi sur l’utilité et l’efficacité de ce dispositif.

Chantier EAV Entrammes 018

 

Chantier EAV Entrammes 024