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Cessation d'activité de professionnels de santé

 
 
Cessation d'activité de professionnels de santé

Information sur les mesures mises en place pour assurer l’accès aux soins

Suite à l'appel à la cessation d’activité à compter du vendredi 13 novembre, émanant de syndicats représentant les médecins libéraux, l’Agence régionale de santé Pays de la Loire et ses partenaires, en lien avec les préfectures, ont pris toutes les mesures possibles afin d’assurer la continuité et la permanence de l’accès aux soins, en particulier urgents.

Rappel de la conduite à tenir en cas de problème de santé dans ce contexte

Si vous avez un rendez-vous avec votre médecin pendant la période de la mobilisation : votre médecin, s’il suit le mouvement, dans le cadre de son obligation déontologique d’information de sa patientèle, vous aura normalement contacté afin de vous informer de son absence et reprogrammer avec vous un rendez-vous à une autre date.

En journée (de 8h à 20h), si vous avez besoin d’un médecin, il vous est conseillé d’appeler en première intention votre médecin traitant afin de savoir s’il assure ses consultations ou si le message de son répondeur vous réoriente vers un autre confrère. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en cas d’urgence appeler le 15 (SAMUService d'aide médicale urgente) qui vous orientera en fonction de votre demande.

Pour toute urgence médicale grave, ou en cas de doute, vous êtes invité à contacter le 15, accessible 24h/24h.

L’ARSAgence Régionale de Santé souhaite insister sur la nécessité de ne pas se déplacer aux urgences pour un problème de santé non vital, mais d’appeler avant de se déplacer.

Pendant cette période, un suivi renforcé sera assuré en permanence par l’Agence régionale de santé afin d’évaluer l’accessibilité aux soins et les éventuelles tensions sur les services d’urgences, de s’assurer du bon déroulement des prises en charge et adapter, si nécessaire, les mesures déjà mises en oeuvre.