Actualités

Cérémonie de départ du préfet Philippe Vignes

 
 
Cérémonie de départ du préfet Philippe Vignes

Lundi 2 mai, de nombreuses personnalités du département ont répondu présentes à l'invitation de M. Philippe Vignes qui quittera prochainement la Mayenne pour prendre ses fonctions de préfet des Pyrénées-Orientales.

Lors de cette soirée, le préfet a d’abord remis la croix de Chevalier de la Légion d'honneur à M. Claude Gobin, sous-préfet de Mayenne. Au service de l’Etat depuis 14 ans, M. Gobin avait précédemment exercé en Loire-Atlantique des mandats électifs, comme maire de Saint Aignan de Grand-Lieu, puis comme conseiller général du canton de Bouaye-Rezé. Il a ensuite exercé des fonctions de sous-préfet dans les Pyrénées-Atlantiques, puis en Moselle et occupé des emplois en administration centrale avant de prendre le poste de sous-préfet de Mayenne en décembre 2012.

Depuis son arrivée en Mayenne, le 7 juillet 2013, M. Vignes a eu à traiter de nombreux dossiers délicats : états d’urgence, crise agricole, emploi, schéma départemental de l’intercommunalité, accueil des migrants. Il a mis en œuvre avec la Mission Locale la Garantie jeunes et les emplois d’avenir : le chômage des jeunes a d’ailleurs reculé de 13 % depuis mars 2015.

Il a remercié les services de l’Etat pour leur travail inlassable et a souligné la qualité des interlocuteurs rencontrés sur ce territoire attachant qu’est la Mayenne et leur volonté d’aller toujours de l’avant. De plus, de son propre aveu, dans ses précédents postes, il n’avait pas rencontrés autant d’entrepreneurs ayant à cœur le développement de leur territoire et ayant transmis cet esprit d’entreprendre à l’ensemble de celui-ci.

Olivier Richefou, président du conseil départemental, a offert au préfet, collectionneur de modèles réduits une maquette du TGVTrain à grande vitesse Atlantique, en guise de clin d'œil au chantier LGV qui restera un dossier important aussi bien pour le représentant des services de l'Etat que pour les élus mayennais.

Départ préfet + LH SP Gobin 025