Actualités

Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française

 
Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française

Une cérémonie de remise des décrets de naturalisation, placée sous la présidence de M. Philippe VIGNES, préfet de la Mayenne a été organisée le lundi 30 mars 2015 à 17h00 à la préfecture pour 112 ressortissants étrangers ayant acquis la nationalité française et résidant en Mayenne.

L’objectif de cette cérémonie est de manifester à toutes ces personnes un accueil à la fois solennel et convivial, destiné à marquer l’importance de cette accession à la citoyenneté française.

Après la projection du film "Devenir Français" et l'interprétation de "La Marseillaise" par une chorale d'enfants lavallois, M. le préfet a prononcé un discours d’accueil dans la citoyenneté française, faisant notamment référence aux droits et devoirs liés à la nationalité, l’histoire, aux épreuves et aux principes fondateurs de la République française : Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité. Les impératifs de la cohésion sociale et de « vivre ensemble » dans la diversité sont, à cette occasion, rappelés.

Chaque nouveau citoyen s'est ensuite vu remettre personnellement son dossier d’accueil dans la citoyenneté française, par un membre du corps préfectoral et un élu de sa commune ou du département. Ce document a vocation à rappeler les droits et les devoirs des citoyens français.

Lors de cette cérémonie ont été naturalisés :

  • par décret : 30 adultes et 18 enfants
  • par mariage : 34 adultes et un enfant
  • 29 mineurs par déclaration de nationalité.
FARES Amal