Actualités

Campagne de dépistage du cancer du sein

 
 

Octobre rose - Ensemble luttons contre le cancer du sein

A l’occasion d’Octobre rose, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, ouvre une grande concertation citoyenne et scientifique sur le dépistage du cancer du sein, en lien avec l’Institut national du cancer, et annonce la prise en charge à 100% des examens de dépistage pour les femmes particulièrement exposées.

La première étape de la concertation a débuté le 29 septembre dernier sur Internet, avec l’ouverture du site www.concertation-depistage.fr destiné à recueillir un maximum de contributions, d’avis et de points de vue sur le dépistage. Objectif : améliorer la politique de dépistage du cancer du sein en donnant la parole aux citoyennes et aux citoyens, mais aussi aux différents acteurs du dépistage.

La ministre étend par ailleurs la prise en charge à 100% des examens de dépistage du cancer du sein, en tenant compte de la fréquence des examens recommandée par la HAS, aux femmes ayant un risque élevé ou un risque très élevé de cancer du sein. Cette décision sera effective au printemps 2016.

En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. C’est aussi la première cause de mortalité par cancer, avec près de 12 000 décès par an. Pourtant, s’il est détecté tôt, ce cancer est guéri dans 9 cas sur 10. Son dépistage est donc enjeu majeur de santé publique.

Pour en savoir plus, vous pouvez suivre les liens suivants :

www.e-cancer.fr

www.concertation-depistage.fr

Communiqué de presse

Brochure d'information

dépliant1

 

 

dépliant2