Actualités

Bilan de l'opération "Il y a des gestes qui sauvent"

 
 
Bilan de l'opération "Il y a des gestes qui sauvent"

Lancée par le ministre de l'intérieur, la campagne "Les gestes qui sauvent" a été déployée tous les week-ends du mois de février sur l'ensemble du territoire national sous la forme d'initiations aux gestes de premiers secours à destination du grand public.

Ces sessions ont permis à nos concitoyens d'être sensibilisés aux gestes du secours d'urgence :

  • Alerte des secours
  • Gestes essentiels en l'attente des secours : massage cardiaque, pose de garrot, manipulation du défibrilateur…

Au quotidien comme en situation de crise, ces "gestes qui sauvent" ont un rôle majeur : ils peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l'arrivée des services d'urgence.

En Mayenne, après un mois de sessions dispensées par les associations de sécurité civile (Croix-Rouge, UMPS, UDS et UNASS) et les sapeurs-pompiers de la Mayenne, 319 personnes ont été initiées aux gestes qui sauvent.

Cette opération a été un vrai succès, particulièrement auprès des femmes qui se sont fortement mobilisées. Elles représentent un peu plus de 62 % des participants (200 contre 119 hommes).

diag femmes hommes

Retrouvez plus d'informations sur le site du ministère de l'intérieur.

En prolongement de l'opération, le SDISService départemental d'incendie et de secours a organisé plusieurs séances au profit des policiers du commissariat de Laval.

2016-03 Recyclage secourisme DDSP