Actualités

Action de sensibilisation à la sécurité routière aux lycées Buron et Réaumur à Laval

 
Action de sensibilisation à la sécurité routière aux lycées Buron et Réaumur à Laval

Mise en scène d'un accident fictif

Chaque année, les lycées Robert Buron et Réaumur organisent sur plusieurs jours des actions de sensibilisation au risque routier dans l’enceinte des deux établissements à destination des élèves de seconde.

Pour l’année scolaire 2016/2017, l’action de prévention développée conjointement au sein des lycées Robert Buron et Réaumur a pour objectif de mobiliser l’attention des jeunes en les rendant davantage acteurs du dispositif et en concentrant le travail de prévention sur les élèves de début de cycle (400 élèves de seconde).

Une mise en scène a été proposée cette année pour les deux lycées afin de créer la stupeur et susciter les interrogations.

Vendredi 27 janvier 2017 à 7h45, les jeunes scolarisés sur le site ont découvert une voiture abandonnée au milieu de l’établissement.

opération SR Lycée Buron 050

Scénario de l’accident fictif : Selon toute vraisemblance, quelqu’un s’est introduit avec sa voiture et en a perdu le contrôle près du centre de documentation et d’information (CDI). Il est possible qu’il y ait un blessé au regard des traces au sol et un lien avec une consommation d’alcool excessive.

Tout devait permettre de croire qu’il s’agissait d’un incident réel à travers une mise scène soignée.

Les 2000 jeunes scolarisés sur le site ont découvert cette mise en scène à leur arrivée sans savoir qu’il s’agissait d’un accident fictif. Dans les heures qui ont suivi l'événement et afin de rendre crédible la thèse de l’accident, les responsables de l’établissement, un pompier, deux agents de la police nationale se sont rendus sur place pour simuler une réunion de crise auprès de la voiture accidentée.

Ceci devait permettre, à distance, d’interpeller l’ensemble des lycéens, de susciter les débats et, autant que possible, les prises de conscience.

Plus tard dans la journée, la réalité de la mise en scène a été dévoilée aux lycéens afin de mettre fin aux rumeurs et éviter tout incident.

Au retour du week-end, du lundi 30 janvier au mercredi 1er février 2017, l’action de sensibilisation va se poursuivre sous la forme de 4 ateliers successifs (assurance, police, prévention routière et témoignage d’un accidenté) qui accueilleront au total près de 400 élèves.

Parallèlement, une exposition sera organisée au CDI afin de permettre aux élèves de débattre, pendant ces trois jours, avec des moniteurs d’auto-écoles, le service départemental d’incendie et de secours et un inspecteur des permis de conduire.

Ateliers et débats au CDI se dérouleront suivant les plannings ci-dessous :

planning

Les débats au CDI s’appuieront à la fois sur 10 photographies grand format d’accidents de la route, ainsi que sur une cartographie départementale des accidents corporels de la route, impliquant des jeunes de 16 à 24 ans de 2011 à 2015.

carte accidents