Actualités

Accueil de trois vice-gouverneurs Afghans en Mayenne du 5 au 16 octobre

 
Accueil de trois vice-gouverneurs Afghans en Mayenne du 5 au 16 octobre

Cette visite intervient dans le cadre d’un programme de coopération en partenariat avec l’ENAÉcole nationale d'administration qui prévoit la formation de vice gouverneurs afghans qui occupent dans leur pays des fonctions comparables à celles des sous-préfets.

Philippe Vignes, préfet de la Mayenne accueillait hier, lundi 5 octobre, M.Zaker Hussain SULTANI, vice-gouverneurde la province de Maidan Wardak, M.Faiz Mohammad MIRZAZADAH, vice-gouverneurde la province de Logar et M. Attaullah FAZLI, vice-gouverneurde la province de Paktika. Le préfet les a ensuite présenté aux chefs des services de l'Etat qu'ils seront amenés à rencontrer au long de ces deux semaines d'immersion dans l'administration française.

Après deux semaines de formation théorique à l’ENA, ces quinze jours dans une préfecture de province doivent permettre d’appréhender les missions quotidiennes et opérationnelles du corps préfectoral français, de mesurer sa fonction inter-gouvernementale, de rencontrer les responsables de la sécurité, les exécutifs locaux ou encore les acteurs sociaux-économiques.

Le programme de ces deux semaines a été conçu sous forme de modules thématiques :

-  module agricole/ économie des terres agricoles / Industries Agro-alimentaires

-  module sécurité civile et publique

-  module relation avec les collectivités locales et partenaires locaux

-  module planification des territoires

-  module culture et patrimoine

-  module routes/énergies / ressources naturelles

Lire le dossier de presse

20151006_112939

 

IMG_9478

 

Visite Grpt GN 022