Actualités

70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale

 
70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale

Promotion spéciale de la Légion d’honneur

 A l’occasion du 70èmeanniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le président de la République a manifesté la volonté de mettre à l’honneur les acteurs encore vivants de la génération 1939-1945 ayant participé au combat pour la Liberté (résistants, anciens combattants, déportés, réfractaires au Service du Travail Obligatoire).

Il a donc été créé une promotion spéciale de la Légion d’honneur pour les personnes concernées.

Le 8 mai, tandis que le secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la Mémoire a remis solennellement une vingtaine de décorations à l’Hôtel national des Invalides,des cérémonies analogues se sont déroulées sur tout le territoire français.

En Mayenne, trois résistants et un combattant ont reçu la Légion d’honneur au square Foch à Laval pendant la cérémonie officielle.

En s’engageant avec courage et humilité, en témoignant au lendemain de la guerre, ces femmes et ces hommes sont devenus des symboles. Ces héros, anonymes et modestes, ont démontré que, partout dans notre pays, des voix s’étaient élevées pour lutter contre l’occupant et restaurer l’indépendance de la France. Ils sont à l’origine de milliers d’histoires et de parcours singuliers qui alimentent notre mémoire nationale et prouvent, s’il en était besoin, que notre peuple sait triompher des pires catastrophes lorsqu’il s’unit autour des idéaux de la République.

Cet hommage se veut un moment de transmission intergénérationnelle à double titre :

  • d’abord c’est une transmission entre les générations combattantes. L’hommage rendu aux anciens encourage les nouveaux combattants à marcher dans les pas de leurs aînés, au nom de la France et pour la défense, partout dans le monde, de la liberté et du respect de la dignité humaine ;
  • ensuite, c’est la transmission d’un message fort aux nouvelles générations. A l’heure où la jeunesse doute de son identité, de ses capacités, de ses atouts et de son avenir, il est important que des femmes et des hommes soient élevés en modèles pour rappeler qu’un citoyen est celui qui s’engage pour le bien commun, pour faire vivre les valeurs démocratiques et défendre un héritage qui nous permet de vivre en paix  sur le sol national depuis 70 ans maintenant.

Le préfet de la Mayenne, a félicité M. Joseph COURCIER, M. Jean DELAHAYE, M. Edouard DUCLOZ et  M. Henri FARIS et a exprimé sa satisfaction que le département ait pu participer à cette légitime et juste reconnaissance.

Lire les biographies des récipiendaires.

DSC_0509
DSC_0365