Coëvrons

Mis à jour le 06/10/2023

La communauté de communes des Coëvrons et la DDT de la Mayenne ont candidaté à l’atelier des territoires national 2023-2024 «  Aménager des territoires productifs, sobres et créateurs de valeurs » pour le projet « La sobriété comme opportunité économique ».

Cette candidature porte sur l’activation des différents leviers qui permettront d’asseoir un développement économique durable et désirable sur le territoire intercommunal. La démarche vise notamment la mise en œuvre de logiques de coopérations en zone d’activités, la recherche d’une mixité intégrant l’innovation entrepreneuriale dans la ville et les centres-bourgs, et l’identification de solutions favorisant le développement durable, la sobriété foncière et l’émergence d’offres de formation.

Ce projet s’inscrit dans une réflexion de plus grande ampleur, visant à concilier une vision durable du développement économique, tout en respectant le cadre de différents plans et programmes en cours sur son territoire (schéma de cohérence territorial, plan climat, trajectoire zéro artificialisation nette…). À ce titre, 3 défis sont identifiés par les partenaires :

  1. l’enjeu du foncier économique ;
  2. un territoire productif en dehors des zones d’activités économiques ;
  3. un territoire apprenant.

Avec cinq autres territoires, le projet mayennais est retenu à l’issue d’un jury national, tenu le 27 juillet 2023, comme une « candidature développ[ant] et problématis[ant] son projet de territoire autour d’un vrai fil rouge "sobriété foncière" avec une exigence sur le ZAN très élevée. »